Master Middle Eastern Studies

La formation vous qualifie pour un avenir professionnel varié. Aussi bien dans l’administration publique que dans le secteur privé, puis dans les médias, où les compétences scientifiques en contact avec des thèmes liés à l’Islam et le Proche-Orient sont hautement demandées. La qualification sera atteinte à l’Institut à travers un champ de recherche attractif qui comprend aussi bien des projets de recherche que des projets individuels thématiques.

En donnant de l’importance à l’unité, la recherche et l’enseignement, les étudiants sont introduits, très tôt durant leurs études, au traitement des problèmes et questions scientifiques en relation avec la recherche en Sciences Islamiques et le Moyen-Orient. Puisque aujourd’hui les études en Sciences Islamiques et du Proche-Orient ne préparent plus uniquement à une carrière académique, mais tendent vers une diversité de perspectives professionnelles, la question sur la transmission des connaissances scientifiques a gagné, dans un environnement professionnel extrascolaire, considérablement en signification. Les compétences acquises dans les études sont toujours orientées vers un avenir professionnel plausible. La façon dont le transfert de connaissances scientifiques dans d’autres sphères professionnelles est fait, par exemple dans les médias, sera enseignée. Quatre modules présentent cet avenir professionnel : La capacité au travail scientifique, les compétences linguistiques acquises durant les études, la qualification professionnelle et finalement la capacité de vendre des connaissances scientifiques importantes pour des professions diverses.

Master Middle Eastern Studies
Renseignements de base
Diplôme: Master of Arts in Middle Eastern Studies, Université de Berne
Nombre de crédits: 120 ECTS
Offre:
  • Major 90 ECTS

 

Offre pour d’autres filières d’études:

  • Minor 30 ECTS
Possibilités de combinaison: plusieures
Durée des études: 4 semestres
Langue d’enseignement: allemand
Début des études: semestre d’automne ou de printemps

Les deux programmes de Master à l’Institut de Sciences Islamiques et de Nouvelle Philologie Orientale se construits sur le programme de Bachelor Islamic and Middle Eastern Studies ou d’une formation équivalente. Ils durent, de manière générale, deux ans. Le programme de Master en Middle Easter Studies se concentre sur les processus sociaux, politiques et culturels modernes du Proche- et Moyen-Orient. Le domaine d’étude relatif est intitulé « Sciences sociales et Anthropologie » (SP3).

 

Cours à choix/Type de cours ECTS 90 30
*Nombre de cours   *   *  
Séminaire de MA Type 1 7 3 21    
Séminaire de MA Type 2 5 1 5 2 10
Liste de lecture 5 1 5 1 5
Projet écrit 5 1 5    
Colloque de MA/Doctorat 4 1 4    
Module de langue III-IV 10 1 10    
Cours de langue : Approfondissement I 5 1 5 1 5
Cours de langue : Approfondissement II 5 1 5 1 5
Travail de Master 30   30    
Petit travail écrit 5       5
Total     90   30

 

Le parcours d’étude de Master en Middle Eastern Studies se compose d’une branche Major à 90 crédits ECTS avec une branche Minor.

Pour la majeure, il est possible de choisir parmi toutes les mineures proposées à l’Université de Berne ; il n’est cependant pas permis de prendre les deux branches dans le même sujet d’étude.

Pour l’accomplissement d’une branche Minor dans une autre université suisse, il faut faire une demande écrite au Décanat de la faculté Phil.-Hist.

Structures d'études
Major ECTS Minor ECTS 
90         30        
Les mineures que vous pourriez combiner

Conditions aux études individuelles

Les preuves d’études suivantes sont requises pour l’admission en Major Middle Eastern Studies:

a) Diplôme de fin d’études en Bachelor d’une Université suisse avec une Major relative à l’Orientalisme sans conditions.
b) Diplôme de fin d’études en Bachelor d'une Haute Ecole universitaire reconnue avec une Minor relative à l’Orientalisme atteignant 60 crédits ECTS. Les conditions d'un maximum de 60 ECTS doivent être remplies jusqu’à la fin des études de Master.
c) Sont admis sans conditions au programme de M Middle Eastern Studies Minor (30 crédits ECTS) les étudiants de la branche d'études "études orientales" titulaires d'un Bachelor Minor de 30 ou 60 crédits ECTS obtenu en Suisse. 
d) Les étudiants titulaires d'un Bachelor dans d'autres domaines d'études peuvent être admis sur demande dans le programme de M Middle Eastern Studies (90 crédits ECTS ou 30 crédits ECTS). Dans ce cas, des conditions (à fournir avant le début des études de master) ou des exigences (à fournir pendant les études de master) peuvent être exigées (par exemple, rattrapage des connaissances linguistiques). Cette admission n'est pas soumise à une réglementation forfaitaire. Elle est déterminée au cas par cas.

Le diplôme de fin d’études en Bachelor ne doit pas remonter à plus de dix ans.  Des exceptions argumentées sont possibles.

Diplômes de Bachelor Suisse

de l'université de Berne

qui autorisent l'admission sans reconnaissance:

  • Bachelor of Arts in Islamic and Middle Eastern Studies

d'autres universités

qui autorisent l'admission dans le programme de master souhaité sans reconnaissance

Middle Eastern Studies (MES) (PDF, 45KB)

Prérequis linguistiques

De bonnes connaissances en anglais et français sont requises ainsi qu’une connaissance approfondie d’au moins deux langues orientales (Arabe, Persan, Turc, Ouzbèk, Indonésien, Swahili et éventuellement d’autres après concertation).

 
Pour toute question concernant la candidature et l’admission, veuillez contacter le service d'admission, d'immatriculation et de renseignements.

La demande de la part des étudiant(e)s diplômé(e)s qui sont qualifié(e)s dans ces quatre champs a continuellement augmenté ces dix dernières années. Une telle formation convient au mieux à un champ de recherche profilé qui se dirige vers des méthodes et théories nouvelles. Elle permet en même temps à différents intérêts de recherche de se réaliser.